Vous recevez actuellement des appels d’organismes proposant la réalisation d’une formation “hygiène – HACCP” obligatoire ?
Soyez vigilant concernant les sollicitations !
"Le Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène" précise que :
Il est donc essentiel que l’entreprise ait d’abord définit des procédures internes basées sur les GBPH (exemple : lavage des mains, protocoles de nettoyage/désinfection…) et que ces procédures soient ensuite diffusées et respectées par les salariés.
Il est de la responsabilité de l’artisan de s’assurer que le personnel a reçu les bonnes instructions et/ou formation sur les bonnes pratiques d’hygiène. Cette garantie passe par la mise en place de formations régulières par une personne compétente.
Aucune fréquence de formation à l’hygiène est imposée par la réglementation. Dans le cas d’un contrôle officiel, si l’inspecteur constate que le personnel ne respecte pas les bonnes pratiques, il peut exiger qu’une formation soit dispensée par un tiers.
Se former à la démarche HACCP au campus des métiers de Niort
A noter, une obligation de formation à l’hygiène pour certains établissements de restauration commerciale :
Depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissement de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire. Les établissements concernés relèvent des secteurs de la restauration traditionnelle, des cafétérias et autres libres-services et de la restauration de type rapide (Décret n°2011-731 du 24 juin 2011) Pour en savoir plus